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Service Management Support

Service Management Support
27/02/2014
La mission du service Management Support découle de l'arrêté royal du 15 mai 2001 portant création du SPF Budget et Contrôle de la Gestion et a été approfondie en termes de contenu par les arrêtés royaux du 17 août 2007 relatifs au contrôle interne et aux activités d'audit interne.
 Le service Management Support veut être un centre d'expertise pour l’élaboration et le développement de méthodes, de normes et de techniques en matière de contrôle de la gestion. Il veut notamment jouer le rôle de service qui assure l'élaboration, l'optimisation et l'harmonisation des systèmes de contrôle interne et d'audit interne au sein des organismes publics. Il entend devenir le consultant interne et le partenaire de référence des services publics fédéraux. En tant qu’expert, il se veut au service de tous les services publics fédéraux qui souhaitent faire appel à lui.
 
Compte tenu des moyens budgétaires octroyés au SPF Budget et Contrôle de la Gestion, le service se focalisera dans les années à venir sur l'instauration du contrôle interne et, en concertation avec le comité d'audit du pouvoir fédéral, sur le développement de l'audit interne dans les services publics fédéraux concernés.
 
A cet effet, le service développe, en concertation avec les organismes intéressés, une série d’outils et de méthodologies mis à disposition sur une grande échelle. À cet égard, le service Management Support se base sur les méthodes et les standards internationaux reconnus (COSO, INTOSAI, IIA) en matière de contrôle interne et d'audit interne. Il entretient et stimule des réseaux mis sur pied avec les parties intéressées par le contrôle interne et l'audit interne. 

Guide pratique d’élaboration et de maintien d’un système de contrôle interne

Bonne gestion, service de qualité, efficacité et efficience : ces dernières années, ces termes sont répétés à l’envi, dans la recherche constante d’une administration performante. Les moyens sont devenus plus restreints, les besoins plus précis. La crise prolongée et les compressions de dépenses qu’elle a entraînées ont rendu plus vraie encore la nécessité d’un système de contrôle interne bien bâti et documenté. Le gouvernement précédent avait déjà donné un signal de taille avec la désignation d’un commissaire du gouvernement à l'Audit interne ; dans sa foulée, le gouvernement actuel déclare également explicitement dans son accord gouvernemental que le contrôle interne doit être renforcé.
 
Afin de concilier les besoins inhérents aux institutions tout en portant exécution de l’accord gouvernemental, le service Management Support du Service Public Fédéral Budget et Contrôle de la Gestion a mis sur le papier la technique qu’il emploie pour élaborer un système de contrôle interne; cela a donné, comme résultat, un guide pratique utile et convivial. En plus, une simple application Excel est mise à disposition pour rédiger des descriptions de processus et pour réaliser des analyses de risques.
Vous pouvez consulter et télécharger le guide pratique ainsi que le fichier Excel ici.
 
Toute question ou toute remarque relative à ce guide ou à l’élaboration d’un système de contrôle interne peut être adressée au service Management Support.
 
Le service Management Support souhaite aux lecteurs et aux utilisateurs de cette méthodologie beaucoup de succès dans l’application des principes décrits dans ce guide.
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