FR
:

BEDA - Organisations internationales

BEDA - Organisations internationales
28/01/2014

Nations-Unies (ONU)

Fondée en 1945 après la 2e guerre mondiale, les Nations Unies ont 4 buts essentiels :
 
Maintenir la paix dans le monde;
Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l’égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes et prendre toutes autres mesures propres à consolider la paix dans le monde;
Aider les nations à travailler ensemble pour résoudre les problèmes internationaux d’ordre économique, social, intellectuel ou humanitaire et pour encourager chacun à respecter les droits et les libertés de tous sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion;
Coordonner l’action des nations pour les aider à atteindre ces buts.
Elles regroupent 193 membres ( en 2011) répartis à travers le monde et leurs activités s’exercent dans le monde entier.
La charte des Nations Unies est l’instrument constitutif des Nations unies qui fixe les droits et obligations des Etats membres et porte création des organes et des procédures.
Ses organes principaux sont : une Assemblée générale, un Conseil de sécurité, un Conseil économique et social, un Conseil de tutelle, une Cour internationale de Justice et un Secrétariat.

Programme global contre la corruption - un toolkit anti-corruption
Kit anti-corruption
 

OCDE

Née en 1960 à partir de la volonté commune de 18 pays européens, du Canada et des Etats-Unis, l’organisation de coopération et développement économique comprend actuellement 34 pays membres en Amérique du Nord au Sud, en Europe et dans la région Asie Pacifique, des pays plus avancés mais aussi des pays émergents, tous unis dans le but de favoriser le développement mondial : « bâtir un monde plus fort, plus sain et plus juste ».
La Commission européenne participe au travail de l’OCDE mais ne vote pas les décisions ni les recommandations du Conseil.
 
Gestion des conflits d'intérêts dans le secteur public - un toolkit anti-corruption  
 
Marchés publics - une boîte à outils
 
Liens utiles :

Conseil de l’Europe

Créé en 1949, le Conseil de l’Europe constitué de 47 pays membres et basé sur la Convention européenne des droits de l’homme, vise à « créer sur tout le continent européen un espace démocratique et juridique commun, en veillant au respect de valeurs fondamentales: les droits de l’homme, la démocratie et la prééminence du droit »
 

Le Greco

Le Groupe d’Etats contre la Corruption (GRECO) est une émanation du Conseil de l’Europe qui l’a créé en 1999 . Il compte 49 Etats membres dont 48 européens et les Etats-Unis.
Son objectif est d’aider les pays membres dans leur lutte contre la corruption . Pour ce faire, il procède à des évaluations sur le respect des normes du Conseil de l’Europe en la matière et recourt à des pressions mutuelles par les autres pays.

 
 
|  Emplois  |  Contact  |  Privacy  |  ©  2018  Service public fédéral belge