FR
:

Service macrobudgétaire

Service macrobudgétaire
29/11/2013
Le Service macrobudgétaire a une double mission.
Le service assure la confection des regroupements économique et fonctionnel des opérations du pouvoir fédéral. Il est responsable de la méthodologie de ces deux regroupements et de son application uniforme par le pouvoir fédéral, les communautés et les régions. Dans ce contexte, le service assure le secrétariat de la Base documentaire générale issue d’un accord de coopération entre le pouvoir fédéral et les communautés et les régions. La Base documentaire générale rassemble, de façon uniforme, les informations budgétaires des pouvoirs publics concernés, lesquelles sont utilisées, entre autres, par l'Institut des comptes nationaux comme base pour établir les comptes des administrations publiques.
 
Outre cette mission statistique, le service soutient également la cellule stratégique du Ministre du Budget dans la préparation et l'exécution de la politique budgétaire, ce qui implique, entre autres, qu'il réunit et évalue les données chiffrées du pouvoir fédéral et de la sécurité sociale, lors de la préparation et de la confection du budget. Dans ce même contexte, le service assure tant le suivi de l'exécution des budgets des différents sous-secteurs des administrations publiques, que la confection des estimations pluriannuelles et la préparation de certains textes officiels, tels que l'exposé général, le programme de stabilité et la note sur le vieillissement.
 
Outre cette double mission, le Service macrobudgétaire exerce également une mission d'information.
En période d’affaires courantes, le Service macrobudgétaire a également été chargé par le Conseil des Ministres du 7 mai 2010 d’assurer le secrétariat et l’organisation du Comité de Monitoring (suivi de l’évolution des budgets 2010 et 2011 et préparation des notes du Comité de Monitoring).

|  Emplois  |  Contact  |  Privacy  |  ©  2018  Service public fédéral belge