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L'application ERP (Enterprise Resource Planning) FEDCOM

L'application ERP (Enterprise Resource Planning) FEDCOM
11/05/2016 12:20
 
Le service Comptable fédéral est chargé d'établir et de déposer les comptes consolidés de l'Etat fédéral. Pour ce faire, les services publics utilisent l'application ERP FEDCOM, supportée et entretenue par le service Comptable Fédéral, dans laquelle les services introduisent leurs comptabilités générale et budgétaire. Vous trouverez plus d'informations ci-dessous. 

Qu’est-ce que FEDCOM ? Qu'est-ce que le service Comptable Fédéral ?  

 
Le service Comptable Fédéral est chargé d'accompagner et de soutenir les services publics qui utilisent le système FEDCOM.
Par ailleurs, le service Comptable Fédéral assure l'établissement et le dépôt des comptes consolidés.
FEDCOM est le nom de l'application ERP utilisée pour moderniser la comptabilité de l'Etat fédéral. Cette application s'appuie sur l'ERP (Enterprise Resource Planning) de SAP. 
FEDCOM ne se limite donc pas uniquement au soutien de la comptabilité, l'application soutient également l'entièreté du processus des dépenses et des recettes non fiscales. 
 

Par quelles lois et réglementations sont régis le service Comptable Fédéral et FEDCOM ?  

 
- La législation belge en matière de comptabilité générale de l'Etat:
1. Loi du 15 mars 1991 portant réforme de la comptabilité générale et provinciale;
2. Loi du 22 mai 2003 portant organisation du budget et de la comptabilité de l'Etat fédéral.
 
- La législation européenne en matière de classement des comptes nationaux selon le système européen de comptes (règlement 2223/96 du 26 juin 1996 du Conseil européen).
 
- Les standards internationaux de comptabilité (IPSAS/EPSAS) qui sont de plus en plus préférés à la réglementation locale afin de garantir la transparence et permettre les comparaisons.
 
Par ailleurs, l'utilisation de FEDCOM est aussi de plus en plus développée et soutenue dans les processus standardisés et intégrés au travers des "Best Practices" afin d'optimiser son fonctionnement.
 

Qu’est que la comptabilité fédérale dans le cadre de FEDCOM ?

 
Grâce à FEDCOM, l'Etat Fédéral dispose d'une application qui intègre une comptabilité en trois parties :

- la comptabilité générale, qui est comparable à celle du secteur privé et qui permet de suivre l'évolution du patrimoine (bilan) et les résultats fédéraux (compte de résultat)
- la comptabilité budgétaire, afin de suivre l'exécution du budget fédéral
- la comptabilité analytique, afin de suivre l'analyse des dépenses par centre de coût.
 
Le service Comptable Fédéral utilise SAP pour réaliser cette intégration (Enterprise Resource Planning). Cette application a été adaptée pour répondre à des besoins spécifiques et a été baptisée FEDCOM.
 

Quels services publics travaillent dans FEDCOM ? 

 
Les services publics suivants sont concernés par FEDCOM :
 
- les 13 services publics fédéraux (SPF)
- 2 services publics de programmation (SPP)
- le Ministère de la Défense
- la Police fédérale.
 
Les autres entités fédérales qui satisfont également aux obligations précisées dans la loi du 22 mai 2003 portant organisation du budget et de la comptabilité de l'Etat fédéral n'utilisent pas FEDCOM. Un projet a débuté afin de rassembler les chiffres de ces entités à 3 niveaux (budget, monitoring et comptabilité) de sorte qu'à terme l'Etat belge puisse disposer d'une comptabilité consolidée totale.
 
FEDCOM a également un impact sur la manière dont les organes de contrôle, comme l'Inspection des Finances et la Cour des Comptes, exercent leur contrôle sur les services publics fédéraux.
 

Comment le projet FEDCOM s'est-il réalisé ? 

 
FEDCOM est un projet fédéral dont le but est de remplacer la comptabilité fédérale basée sur une comptabilité de caisse, par une comptabilité générale en partie double basée sur la notion de droits constatés. Le projet a été coordonné par le Service Public Fédéral Budget et Contrôle de la Gestion (SPF B&CG), en étroite collaboration avec les autres Services Publics Fédéraux (SPF), les Services Publics de Programmation (SPP), le Ministère de la Défense et la Police fédérale.
 
Le service Comptable Fédéral a été mis sur pied en mai 2007. En septembre 2007, le pilote du projet FEDCOM a été lancé. Les utilisateurs de la phase pilote ont pu commencer à travailler dans l'application dès le 1er janvier 2009.
A partir de ce moment, le service Comptable Fédéral a progressivement développé son rôle de centre de compétence SAP et de service de support dans le cadre de FEDCOM.
L'implémentation des autres organisations concernées par le projet s'est déroulée par phases, selon la 05 2016 FEDCOM ligne du temps.pngligne du temps.png, le projet s'est achevé en février 2012.
 
 
 
 

FEDCOM en chiffres 

 
L'application compte à présent (avril 2015) :
- 3 432  utilisateurs dans 50 rôles pour 23 organisations différentes ;
- 637 transactions configurées
- 72 interfaces
- 193 000 données client
- 273 000 données fournisseur

Environ 5.000.000 transactions exécutées chaque mois.
 
En 2014, les organisations qui ont introduit leurs données dans le système ont produit :
- 69 000 bons de commande ;
- 99 000 droits constatés ;
- 735 000 factures fournisseurs.
 

Comment les utilisateurs sont-ils aidés ? 

 
- Au sein du service Comptable fédéral du SPF B&CG un Centre de Compétences interne a été mis en place depuis le début du rollout de FEDCOM. Les collaborateurs de ce centre apportent un soutien aux utilisateurs de  l'application dans leur travail journalier et répondent aux questions concernant les nouveautés ou l'élargissement futur des fonctionnalités.
 
- L'équipe interne est en outre secondée pour la mise en oeuvre de nouvelles fonctionnalités ou nouveau module SAP par un consultant externe.
 
- Une plateforme de documentation Find it! est mise à la disposition des utilisateurs FEDCOM. Find it! comporte des manuels, des instructions de travail et des documents relatifs à FEDCOM.
 
- Le service Comptable Fédéral organise des formations pour les utilsateurs-clés désignés par les organisations concernées. Tous les utilisateurs ont accès à l'entièreté du matériel de formation qui se trouve sur Find it!.
 
- Les utilisateurs sont informés des changements opérés dans le sytème grâce à la lettre d'information FEDCOM Update.
 
- Un Helpdesk central a été créé au sein du service Comptable Fédéral.
 
 

Comment est organisé le service Comptable Fédéral ?   

 
Le service Comptable Fédéral comprend 7 services. L'organigramme se trouve ci-dessous.

L'organigramme se trouve ci-joint.

 

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